Blanchisserie intégrée ou Location-entretien? Choisir un modèle opérationnel [Partie 4]

Blanchisserie intégrée ou Location-entretien? Choisir un modèle opérationnel [Partie 4]

Menfenil - Location-entretien

Vous l’avez compris : le traitement du linge, c’est un métier à part entière. Alors, quelles option vous convient le mieux ? La blanchisserie intégrée ou « faire faire » via la location-entretien?

PARTIE 4 : Dispositifs de traitement du linge : choisir un modèle opérationnel

Trois types d’activités de blanchisserie coexistent : la blanchisserie mécanique intégrée à l’établissement, la blanchisserie professionnelle et la blanchisserie industrielle proprement dite. Leurs différences se marquent à travers la façon dont chaque dispositif permet de gérer les contraintes spécifiques du métier. Pour traiter votre linge et vos vêtements de travail, vous aurez à choisir entre ces trois options

Option 1 – La blanchisserie intégrée

Il vous faudra :

  • acheter votre propre linge en prenant soin de bien choisir la qualité qui convient à vos usages (afin qu’il dure le plus longtemps possible) ainsi que les quantités (pour n’être jamais à cours, même en cas d’accroc ou de tâches)
  • équiper votre local avec un lave-linge, un sèche-linge et une calandre (pour repasser)
  • bien former vos équipes, pour respecter scrupuleusement les normes légales, n’avoir aucun retard logistique et assurer la longévité de vos machines
  • être attentif aux consignes et produits de lavage adéquates à chaque type de textiles, afin de préserver vos investissements, mais aussi l’environnement !

Intégrer une blanchisserie à votre établissement établissement implique une responsabilité importante, et un investissement à sa mesure : le stock de linge, l’équipement technologique et, bien sûr, les ressources humaines rompues aux respect des normes légales qui régissent l’hygiène, sont capitales. C’est tout un métier qui s’ajoute à l’activité originelle de l’établissement, qu’il s’agisse d’un hôtel, d’un commerce ou d’un prestataire de service.

Option 2 – Faire appel à un sous-traitant professionnel

Soit qu’ils effectuent le ramassage, soit que vous deviez leur déposer, des blanchisseurs peuvent se charger de votre linge en sous-traitance. Ils devront être attentifs à entretenir la qualité de vos textiles, et à vous rendre le linge en temps et en heure. Restent à votre charge la gestion et le renouvellement du stock, le stockage et la distribution quotidienne.

La blanchisserie professionnelle (de type laverie) laisse l’achat et le stockage des textiles à la charge de ses clients. Les budgets d’investissement et de gestion demeurent conséquents puisqu’il vous faut conserver les ressources humaines et immobilières permettant de veiller en permanence à la qualité des textiles. Vous devez être prêts à remplacer votre linge en cas d’accrocs et à augmenter vos stocks en cas d’accroissement de l’activité. Si l’activité baisse, cependant, les coûts restent fixes.

Option 3 – Déléguer intégralement la gestion du linge, dans une formule de location-entretien

Le blanchisseur vous fournit périodiquement du linge, des vêtements de travail (voire des équipements sanitaires et d’hygiène) et en assure l’entretien, la réparation, le renouvellement et la logistique, en adéquation avec les fluctuations de votre activité. Il met à votre disposition des articles textiles que vous n’aurez ni à acheter, ni à entretenir. Dans ce contexte, l’externalisation (le fait de confier la totalité de la fonction linge à votre sous-traitant) permet de transformer des coûts fixes en coûts variables : ça vous évite de devoir réaliser vous-même l’investissement, tout en bénéficiant d’un service adapté sur mesure à votre activité. De plus, vous bénéficiez des garanties environnementales correspondant aux normes de la grande industrie.

La blanchisserie industrielle assume la totalité de la fonction linge, minimisant ainsi vos coûts fixes et vos dépenses. La performance de son équipement industriel, qui permet de traiter de très grandes quantités de linge (plusieurs dizaines de tonnes chaque jour), garantit le respect minutieux des consignes d’entretien des textiles, tout comme la fiabilité logistique du service, en cas de hausse d’activité. C’est également un gage d’éco-responsabilité : en concentrant la production des rejets et l’utilisation de produits chimiques, la blanchisserie industrielle assure un contrôle optimal de ses impacts écologiques, là où une multitude de petites entités indépendantes dispose seulement d’une vision parcellaire. On constate qu’elle est en moyenne trois fois moins polluante que les autres acteurs. 

La fourniture des articles en location-entretien lui permet par ailleurs d’exercer un contrôle en surplomb sur le mode de production des textiles mis à disposition, pour participer à orienter l’ensemble des acteurs locaux vers le choix d’une économie écologique et équitable.

La crise sanitaire met notre établissement à rude épreuve, car le tourisme s’est littéralement effondré cette année. Heureusement, notre partenaire blanchisserie est très à l’écoute et il s’est adapté parfaitement à notre baisse d’activité. Aucun client, aucun frais : c’est une chance pour nous !

Maryse, Directrice d’hôtel à Sainte-Anne, Martinique

Le saviez-vous?

Près de 75% des entreprises n’utilisent pas les services des blanchisseurs (faute d’infos ou par méconnaissance).

Source: GEIST

Vous avez encore des questions ? Suivez notre blog pour tout savoir de la gestion du linge ! Vous pouvez aussi consulter notre Livre Blanc, qui détaille toutes les opportunités qu’offre l’industrie de la blanchisserie. À télécharger ⇩⇩⇩

Sous-traiter ou pas votre gestion du linge? Téléchargez le livre blanc!