[Entretien] Francis Porry, PDG de Menfenil, répond aux questions de Directeur-Ehpad

[Entretien] Francis Porry, PDG de Menfenil, répond aux questions de Directeur-Ehpad

Ehpad - rencontre fille-maman
Reprise de l’article paru dans la revue Directeur-Ehpad

Quels sont les défis face auxquels vous accompagnez vos clients ?

Nous intervenons sur trois problématiques essentielles :

D’abord, c’est un enjeu majeur pour nos clients que de disposer en temps et en heure de linge et de vêtements propres, conformes et de qualité. Or la gestion de ces articles peut s’avérer contraignante et onéreuse : achat, entretien, mise à disposition, réparation, renouvellement, il faut une organisation complexe ! Nous prenons à notre charge la totalité de la fonction linge.

L’hygiène des locaux et l’accueil sanitaire des personnes constituent également des enjeux primordiaux pour nombre de nos clients. Il s’agit pour les entreprises d’ajuster le confort des travailleurs et des publics, tout en satisfaisant aux exigences de plus en plus précises des réglementations successives. Chaque nouvelle norme vient perfectionner la protection des personnes, mais elle ajoute aussi à la difficulté de garantir une conformité exemplaire. C’est notre métier : nous apportons des solutions clés en main.

Enfin, au sein d’une société de plus en plus concernée par son environnement, les entreprises ont le devoir d’assumer une responsabilité élargie. Nous garantissons à nos clients un engagement écoresponsable en adoptant des pratiques respectueuses de l’environnement.

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise en quelques mots  ?

Menfenil intervient depuis plus de 30 ans auprès des organisme publics et privés pour moderniser la fonction linge et accroître ses performances. Plutôt que de vendre un produit, nous privilégions une relation de service : grâce à notre savoir-faire industriel et logistique, nous assurons une maîtrise complète du cycle du linge, avec traçabilité en temps réel.

Notre participons également à réduire les risques à la santé et à la sécurité du travail, et les risques sanitaires d’accueil des publics, par une sélection minutieuse de nos gammes de produits textiles et d’hygiène. Nous disposons d’un service QHSE qui garantit la conformité réglementaire de toutes nos prestations en matière de Qualité, d’Hygiène, de Sécurité et d’Environnement.

Notre appareil industriel et nos investissements sont gérés avec le souci de la réduction des énergies fossiles et dans une approche « zéro déchet »

De façon générale, Menfenil est un groupe engagé dans la transition vers un modèle économique circulaire, qui tient compte des impacts sociaux et environnementaux de ses activités. Notre appareil industriel et nos investissements sont gérés avec le souci de la réduction des énergies fossiles et dans une approche « zéro déchet ».

Notre mission, c’est d’apporter à nos clients une solution exemplaire de gestion du linge et de l’hygiène, à la fois intelligente et écoresponsable.

Menfenil a pris le virage de l’écoresponsablité depuis longtemps, où en êtes-vous aujourd’hui ?

Station de traitement d'eau menfenil
Station de traitement d’eau menfenil permettant d’éliminer 100% des bactéries et virus.

En tant qu’entreprise insulaire, nous avons une sensibilité particulière à l’écologie. Notre vision a toujours été celle d’une inclusion de la société dans son environnement. C’est d’ailleurs sur cette approche qu’est construit notre concept de fourniture-entretien : nos clients bénéficient des services sans avoir à acheter les produits associés. De cette manière, on centralise la production de déchet et il devient plus aisé de la réduire.

Par ailleurs, depuis environ 10 ans, nous proposons une solution de nettoyage des sols sans apport d’eau, par pré-imprégnation des lavettes de nettoyage ; cette technique permet d’économiser l’eau et d’assurer une hygiène des sols optimale en éliminant l’humidité favorable aux bactéries.

Nous avons appris au cours des années à économiser les énergies fossiles, l’eau et les détergents de sorte que, pour un kilogramme de linge traité, notre activité de blanchisserie pollue près de 50 % moins que celle d’un ménage.

Grâce à notre partenariat avec Optimum Water Systems, nous sommes finalement en train de mettre en place une technologie de retraitement des eaux qui nous permet de recycler de notre consommation à 98 %. Ce n’est ni plus ni moins qu’une première mondiale !

Depuis quand existe votre entreprise ?

1982

Quels types de services et produits proposez-vous ?

Menfenil assure un service de fourniture-entretien de linge plat, vêtements de travail, dispositifs d’hygiène sanitaire et d’hygiène des sols. Le concept est simple : on vous met à disposition des articles prêts-à-l’emploi, que vous n’aurez ni à acheter, ni à entretenir.

En outre, dans le souci d’assumer notre part des responsabilités sociales, nous nous sommes engagés auprès des EHPAD et sommes dotés, depuis 2018, d’équipements industriels dédiés aux vêtements personnels des résidents.

Nous proposons également des prestations d’audit et de prévention QHSE en sous-traitance.

Sur quel territoire intervenez-vous ?

Martinique, Guyane, Haïti

A qui s’adresse votre offre ?

Notre offre de service s’adresse aux organismes publics et privés de toutes tailles, dans les secteurs de la Santé, de l’Hôtellerie-Restauration, des Commerce & Services, et de l’Industrie.

En ces périodes compliquées où l’hygiène prend une place prépondérante dans la société, quel message transmettre à vos clients et futurs clients ?

L’hygiène est notre métier, c’est la raison d’être de Menfenil. Alors que l’actualité fait entrer nos professions dans la lumière comme activités essentielles, nous restons aux côtés de nos clients pour assurer la continuité de la mise à disposition de leur linge et vêtements de travail, que nous traitons en appliquant strictement la norme EN NF 14065 (RABC).

Au sein de nos unités de production, nous avons rapidement mis en place un Plan de continuité de l’activité qui nous a permis d’éviter les ruptures dans notre chaîne d’approvisionnement, et d’assurer la protection de nos collaborateurs en établissant des protocoles d’hygiène rigoureux.

Nous continuerons de mettre notre expérience au service de toute la société, car c’est là notre vocation !